Ochratoxine A

Qu'est-ce que l'ochratoxine A ?

L'ochratoxine A (OTA) est une mycotoxine retrouvée dans une gamme étendue de produits alimentaires tels que les céréales, les cafés, les fruits secs, les moûts et les vins. Elle est produite par des espèces de moisissures des genres Aspergillus et Penicillium.

Quels sont les risques liés à la présence d'OTA ?

A forte dose, l'OTA peut présenter des effets toxiques dont les plus à craindre sont la néphrotoxicité et la cancérogénèse.

Quelles sont les contraintes réglementaires ?

La réglementation CE No.123/2005 est applicable depuis le 1er avril 2005. Elle impose une teneur limite en OTA de 2 µg/L, à compter de la récolte 2005.

Elle est applicable :

  • Aux vins (rouges, blancs, rosés), y compris les vins mousseux, à l'exclusion des vins de liqueur et des vins ayant un titre alcoométrique volumique minimal de 15 % (définis dans le règlement 1493/99).
  • Aux autres boissons à base de vin et/ou de moûts de raisins, dont les vins aromatisés, les boissons aromatisées à base de vin et les cocktails aromatisés.
  • Aux jus de raisin, ingrédients à base de jus de raisin.
  • Aux moûts de raisin et de raisins concentrés reconstitués.

Dans tous les cas, le responsable de la première mise en circulation doit fournir la preuve qu'il commercialise un lot respectant la limite.

La limite est fixée à 2 µg/L pour les vins et autres boissons à base de vin et/ou de moûts de raisins mis sur le marché après le 1er avril 2005.

Comment s'assurer de la conformité des vins par rapport à la règlementation en vigueur ?

Le laboratoire SARCO propose deux prestations :

Méthode d'analyse Recherche immuno enzymatique
au seuil de 1 µg/L
HPLC / fluo
Matrices raisins, moûts, vins
Volume requispour l'analyse 25 mL 25 mL
Délais 1 jour 5 jours
Avantages de la méthode Spécifique, rapide, peu coûteuse Spécifique, rapide, dosage quantitatif

Pour plus d'informations, télechargez notre EQS sur les principaux contaminants recherchés dans les vins.

Sarco

Laboratoire Sarco®   -  25, rue Aristide Bergès 33270 FLOIRAC - +33 5 57 77 96 27 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.